Jacques%2B2.jpg

Jacques se présente...

“Je m’appelle Jacques Dekoninck.

Mon travail de formateur en psychosociologie a commencé au début des années 1970. Très vite, je me suis fait aider pour ce travail, et j’ai choisi trois superviseurs que je rencontrais épisodiquement, en fonction de mes besoins.

Lorsque je me rendais chez un des superviseurs pour analyser, réfléchir, chercher de nouvelles idées, j’étais très souvent surpris de découvrir un monde tout différent de celui dans lequel je me trouvais. C’est comme si j’avais dans mes interventions de formateur et d’accompagnant un programme préconçu automatiquement auquel je revenais spontanément.

Ces superviseurs, tout en me faisant découvrir d’autres mondes, d’autres espaces, d’autres idées, m’apportaient des interrogations, des confrontations, des informations, de la hauteur, de la clarté, du plaisir, un autre regard sur ma pratique. Et ainsi, j’ai construit pierre par pierre ma professionnalisation, grâce à ces entretiens réguliers.

C’est près de vingt ans plus tard que j’ai décidé de passer un examen de superviseur : c’était le 22 juillet 1990. Le but de mon examen était d’accompagner les personnes en formation en analyse transactionnelle. Plus tard m’est venue l’envie d’enrichir les supervisions de notions, de données, de concepts philosophiques que je choisissais pour apporter un plus à l’analyse, à la réflexion et à la lecture des situations. C’était pour moi un retour à mes études de jeunesse.  

A partir de ce moment, j’ai animé quatre groupes ouverts de supervision : un groupe en Belgique, un autre à Lausanne en Suisse et deux autres en France, à Bordeaux et à Paris.

C’est au début des années 2000, à la demande de personnes, surtout des coachs et des formateurs qui étaient en supervision chez moi que j’ai commencé à construire une formation de superviseur. Cette formation s’est enrichie avec le temps et l’expérience et la rencontre de personnes qualifiées.

Aujourd’hui, je n’ai plus l’intention d’animer cette formation et j’ai proposé à un groupe de personnes de reprendre cette activité.

Cette équipe, car ce groupe est devenu une équipe, reprend et continue à enrichir cette formation de superviseur.

Ces personnes ont créé ASI : l’Académie de Supervision Intégrative…”