Notre projet de labellisation ESQA par l’EMCC.

Pourquoi nous faire labelliser?

 

Tout d’abord car le label ESQA est une reconnaissance de la qualité de notre formation, mais aussi et surtout parce qu’elle rend le parcours d’accréditation individuelle en tant que superviseur plus léger.

Nous pensons que l’obtention de cette reconnaissance constitue donc une véritable valeur ajoutée à notre formation

Nous avons comme projet de lancer le processus de labellisation en 2022.

Sous réserve de l’acceptation de notre demande de labellisation, il est important de noter que les participants à notre formation dès cette année pourront bénéficier rétrospectivement des avantages que l’ESQA confère dans le cadre de leur propre accréditation en tant que superviseur EMCC (ESIA).

Qu’est-ce que la labellisation ESQA

« European Supervision Quality Award » ?

La labellisation est octroyée par l’EMCC à l’organisme qui dispense une formation, après qu’elle ait validé les critères de qualité du programme de formation proposé par le dit organisme, en l’occurence ici l’ASI. 

L’ASI doit donc se soumettre à une procédure d’accréditation et prouver que la formation donnée transmet les 6 compétences exigées par l’EMCC pour exercer le métier de superviseur.

L’ASI doit également renseigner comment elle pourra montrer que les participant.es  qui valident leur formation ont intégré ces compétences  et sont en mesure de les appliquer dans leur pratique professionnelle.


Référentiel EMCC des compétences de supervision

  1. Gestion du contrat et du processus de supervision

    Établit et met en œuvre un contrat précis avec le supervisé et gère avec efficacité le processus de supervision.

  2. Facilitation du développement

    Aide le supervisé à améliorer sa pratique en mettant en place un processus d’accompagnement de la réflexion.

  3. Promotion des normes professionnelles

    Préconise activement le respect des normes de la profession et d’un code de déontologie, ainsi que le développement professionnel continu.

  4. Soutien au supervisé

    Apporte au supervisé le degré de soutien nécessaire, en veillant à ce que le supervisé privilégie toujours son propre épanouissement.

  5. Conscience de la relation

    Connaît et sait gérer les multiples aspects de la relation qui se noue pendant le processus de supervision.

  6. Supervision de groupes (le cas échéant)

    Gère habilement les supervisés et la dynamique de groupe de façon à ce que tous les membres du groupe profitent de la supervision.

Source: EMCC


L’accréditation individuelle en tant que superviseur

“ESIA”

 

L’EMCC propose une accréditation individuelle d’un(e) superviseur, via un processus de reconnaissance par les pairs de la qualité de sa pratique (ESIA ou European Supervisor Accreditation).

 

European Supervisor Accreditation

Le processus ESIA (European Supervisor Accreditation) est un processus rigoureux impliquant une revue d’un dossier spécifique établi par le supervisuer, suivi d’une interview par des assesseurs spécialement formés afin d’évaluer trois aspects : les compétences, la posture et la démarche du superviseur dans sa pratique.

l’ASI et l’ESIA

Tout en ne garantissant pas l’accréditation en tant que superviseur, le fait de suivre une formation labellisée EMCC facilite le processus d’accréditation individuelle des participant.es.

En cela elle constituera, une fois obtenue, une valeur ajoutée supplémentaire de notre formation.